Dans son efficiente stratégie de lutte contre la pandémie au Coronavirus, les Etats-Unis font régulièrement des recommandations aux américains qui veulent voyager à l’étranger. Dans la dernière mise à jour des avertissements aux voyageurs en direction d’une centaine de pays dans le monde, dont plusieurs en Afrique, le département d’État américain, vient d’assouplir ses directives notamment en qui concerne l’Afrique .
A travers un système de classement en quatre catégories : des pays les plus sûrs au Niveau 1, aux pays les moins sûrs classés au Niveau 4, le Togo fait partie des 6 pays africains classés au Niveau 1. A ce Niveau 1 où on recommande aux voyageurs américains de “Prendre les précautions d’usage”, les USA n’ont répertorié que 11 pays dans le monde.
Côté africain à ce niveau plus rassurant , on retrouve aux côté du Togo, d’ autres pays africains comme le Sénégal, la Gambie, le Ghana et le Malawi. Plus d’une vingtaine de pays africains restent tout de même sur la liste rouge des USA qui ont pendant longtemps déconseillé la plupart des destinations africaines au motif de Covid-19.
Sur la cinquantaine d’Etats africains, hormis les six pays les plus sûrs, ce nouveau classement du Département américain place 14 autres pays au Niveau 2, celui pour lequel on recommande une “Prudence accrue”. L’on retrouve à ce Niveau 2 des pays comme le Maroc, Djibouti, le Libéria, le Bénin, la Mauritanie et le Cameroun.
Dans la catégorie des pays rangés au Niveau 3 avec comme recommandation de “Reconsidérer le voyage”, on retrouve des pays comme le Niger, le Burundi et le Tchad. Enfin au Niveau 4 de ce Classement où les voyages restent toujours déconseillés par les USA, on retrouve 21 pays d’Afrique. Ces nouvelles directives du Bureau des affaires consulaires du Département d’Etat américain qui classe le Togo parmi les 11 pays les plus sûrs au monde, viennent une fois encore témoigner du leadership du Président togolais et de l’efficace gestion et coordination de la riposte contre le coronavirus. Il y a quelques mois, c’est un autre organisme indépendant australien, le Lowe Institut qui classait le Togo parmi les 15 pays au monde où la lutte contre la pandémie a été la mieux gérée.
Le mois dernier, une autre grande puissance, la Grande Bretagne classait également le Togo dans sa Zone Orange, des pays les moins risqués pour les voyageurs britanniques Pour revenir aux directives du Département américain, il faut rappeler qu’elles font suite à la mise à jour de celles des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui recommandent aux Américains de ne voyager qu’après avoir entièrement reçu leurs doses de vaccination.