Appel à candidatures : participation des jeunes d’Afrique, de la diasporas africaine et des communautés d’ascendance africaine au 9ème congrès panafricain de Lomé 2024

Dans une refonte marquée par un repositionnement géopolitique sur fond d’ordre international fragile, « l’Afrique des 6 » cherche sa voie. Le renouveau actuel du panafricanisme, dans cette période cruciale, promet d’insuffler un nouvel élan à son émancipation. Afin d’accompagner cette dynamique, tout en assurant une continuité historique au panafricanisme pour raviver la flamme du mouvement, le Togo, en collaboration avec l’Union africaine, organise le 9ème Congrès panafricain à Lomé du 29 octobre au 2 novembre. 2024.

Centré sur le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », ce Congrès appelle la jeunesse africaine, les diasporas africaines et les personnes d’ascendance africaine à jouer un rôle de premier plan dans la dynamique de transformation. En effet, en tant que tranche d’âge prédominante et première ressource abondante, les jeunes représentent une force de transformation. Moteurs et acteurs majeurs du changement, décideurs inévitables de demain, ils jouent un rôle central dans le renouveau du panafricanisme.

Le renouveau du panafricanisme, au cœur du 9e Congrès, nécessite une vision nouvelle et renouvelée pour relever les défis et les opportunités du 21e siècle. Les jeunes, avec leur dynamisme, leur capacité d’innovation et leurs perspectives d’avenir, sont des acteurs clés dans la création et l’expression de cette vision. Leur capacité à envisager un avenir dans lequel l’Afrique occupe fièrement et activement sa place sur la scène mondiale en fait un moteur du processus de renouveau. En tant qu’acteurs clés de la revitalisation du panafricanisme, les jeunes d’Afrique, les diasporas africaines et les personnes d’ascendance africaine permettront au continent de développer ses propres récits et de marcher avec confiance vers un avenir prometteur et plus inclusif.

Pour assurer une participation significative et de qualité des jeunes au 9ème Congrès panafricain, un concours d’écriture est lancé sur le sous-thème « Jeunesse d’Afrique, diasporas et renouveau du panafricanisme : relever ensemble les défis pour construire un avenir commun. » Ce concours vise à sélectionner les vingt meilleurs jeunes participants qui se verront offrir l’opportunité de présenter leurs idées et perspectives sur le panafricanisme, les nouveaux défis à relever et les meilleures voies à explorer pour un avenir meilleur.

L’objectif du concours est donc d’inciter les jeunes à réfléchir aux défis auxquels ils sont confrontés, tant en Afrique que dans les diasporas, et à proposer des solutions innovantes pour construire un avenir commun basé sur les principes du panafricanisme. Il offre aux jeunes l’occasion de partager leurs points de vue avec des dirigeants panafricains, des militants et des penseurs engagés.

Principaux thèmes des Contributions : 

Les différentes propositions peuvent s’inscrire dans l’une des rubriques suivantes, sans s’y limiter, dans le but de stimuler une réflexion pouvant déboucher sur des idées nouvelles et des propositions orientées vers l’action, ancrées dans le présent et orientées vers l’avenir :

Science, technologie et innovation: À une époque dominée par les progrès technologiques et les changements rapides, les jeunes sont à l’avant-garde de l’innovation. Leur expertise dans l’utilisation de la technologie et dans l’adoption d’approches innovantes les positionne comme les architectes d’un nouveau panafricanisme. De la diplomatie numérique aux initiatives locales, les jeunes exploitent le pouvoir de l’innovation pour résoudre les problèmes contemporains et contribuer au développement d’une Afrique résiliente et tournée vers l’avenir.

Représentation des jeunes dans les forums internationaux et voix de l’Afrique sur la scène mondiale : Au cœur du renouveau du panafricanisme se trouve la lutte pour une représentation accrue sur la scène mondiale. De plus en plus, les jeunes revendiquent une place à la table des négociations, reconnaissant que leurs perspectives, leurs expériences et leurs aspirations doivent être intégrées dans les processus décisionnels qui façonnent le destin du continent et l’avenir du monde. En participant activement aux forums diplomatiques, aux conférences internationales et aux initiatives mondiales, les jeunes amplifient la voix et l’influence de l’Afrique. L’expérience du Forum Paix et Sécurité de Lomé (LPSF) nous a beaucoup appris à cet égard.

Arts, cultures et renaissance africaine : En tant que gardiens des diverses cultures africaines, les jeunes jouent un rôle central dans la revitalisation des cultures africaines. À travers l’art, la musique, la littérature et diverses formes d’expression, ils célèbrent la richesse du patrimoine africain, favorisant un sentiment de fierté et d’unité. Cette revitalisation culturelle devient un outil puissant pour façonner un récit positif et authentique qui transcende les frontières et sert la cause du panafricanisme.

Jeunesse, engagement et panafricanisme: Le panafricanisme a émergé à ses débuts comme un mouvement militant, un engagement contre l’oppression des fils et des peuples d’Afrique et des personnes d’ascendance africaine, luttant pour la dignité, l’émancipation et la liberté. Cette dimension militante reste essentielle dans le contexte actuel où l’Afrique s’efforce de prendre la place qui lui revient sur la scène internationale et où l’engagement des jeunes Africains, des diasporas africaines et des communautés d’ascendance africaine est une nécessité. La mobilisation et l’engagement militant des jeunes autour de la cause du panafricanisme ajouteront certainement de la valeur aux efforts de l’Afrique pour mieux se positionner dans le monde.

Construire des liens libérateurs, créer des alliances et relever des défis communs: La collaboration est vitale pour le renouveau du panafricanisme, et les jeunes excellent dans la construction d’alliances interculturelles et transculturelles. Grâce à des réseaux, des partenariats et des échanges internationaux, ils comblent les écarts et favorisent la compréhension et la coopération à l’échelle mondiale. Cette interconnexion, en particulier entre les jeunes d’Afrique, les diasporas africaines et les communautés d’ascendance africaine, devient une force motrice pour positionner l’Afrique comme un acteur dynamique et proactif dans la communauté mondiale.

Africanité, panafricanisme et coexistence des peuples: L’africanité est le lien le plus fondamental entre les peuples d’Afrique, les communautés et les individus d’ascendance africaine. Cela leur rappelle leurs références culturelles, leurs racines et valeurs communes, ainsi que leur destin commun. Au cœur du panafricanisme se trouve un profond sentiment d’africanité. Il ne s’agit pas d’une africanité fermée, mais ouverte à l’altérité et réceptacle des valeurs éthiques humaines essentielles à la coexistence pacifique entre les peuples du monde. Le renouveau du panafricanisme lui-même repose sur la conscience d’une communauté confrontée ensemble aux défis dans un contexte historique dans lequel l’Afrique continue de connaître un sort clairement en décalage avec les évolutions du monde, caractérisées par l’émergence de nouveaux acteurs.

Nombre de jeunes par région :

Les vingt (20) jeunes seront sélectionnés en tenant compte des six (6) régions, avec un quota réservé pour chaque région : trois (03) pour l’Afrique australe ; trois (03) pour l’Afrique Centrale ; trois (03) pour l’Afrique de l’Est ; trois (03) pour l’Afrique de l’Ouest ; trois (03) pour l’Afrique du Nord, et cinq (05) pour les jeunes issus des communautés ou personnes d’ascendance africaine vivant hors du continent.

Profil recherché :

  • Être un jeune africain vivant en Afrique, dans les diasporas, ou être issu de communautés ou de personnes d’ascendance africaine ;
  • Être âgé entre 17 et 24 ans ; 
  • Avoir un réel intérêt pour le panafricanisme ; 
  • Être sensible aux liens historiques, culturels et humains entre les personnes d’ascendance africaine et l’Afrique, ainsi qu’à la renaissance africaine ;
  • Avoir une bonne connaissance des institutions multilatérales internationales ;
  • Avoir une bonne maîtrise du français, de l’anglais, de l’espagnol, du portugais ou de toute autre langue africaine couramment parlée ; 
  • Posséder de solides compétences de synthèse et de rédaction.

Directives de soumission 

  • Les contributions sous forme d’essais doivent être entre un minimum de 1000 mots et un maximum de 1500 mots, écrit en Times New Roman, 12 points, et interligne simple ;
  • Les soumissions doivent être envoyées uniquement au format Word aux adresses e-mail suivantes jeunesse@pac9-lome2024.com ; jeunes@pac9-lome2024.com avant la date limite indiquée ci-dessous. Toute candidature envoyée après la date limite ne sera pas prise en considération ;
  • Les candidatures doivent comprendre une feuille séparée (contenant le titre de la contribution, le nom complet du candidat, son âge, son pays, son adresse email, son contact téléphone/WhatsApp), une brève biographie (5 lignes maximum), un curriculum vitae et une lettre de motivation. ; 
  • Les contributions peuvent être soumises en anglais, français, portugais ou espagnol ; 
  • Les textes soumis doivent être originaux : ils seront évalués en fonction de l’originalité, de la clarté de l’expression et de la profondeur des idées, des points de vue et des perspectives.

Chronologie:

Lancement de l’appel à candidatures : 23 Janvier 2024 

Date limite de réception des candidatures : 23 avril 2024, à 11h59 GMT

Publication de la liste des candidats présélectionnés : 07 mai 2024 

Contact et entretien des candidats présélectionnés : 14 au 22 mai 2024

Publication de la liste définitive des jeunes sélectionnés : 01 Juin 2024

Participation au Congrès :

Les 20 meilleurs jeunes finalement sélectionnés auront l’opportunité de participer au 9ème Congrès panafricain à Lomé au Togo, du 29 octobre au 02 novembre 2024. 

Les conditions et modalités pratiques de participation seront communiquées en temps utile aux jeunes sélectionnés.

 


Source : https://pac9-lome2024.com/fr/2024/01/28/call-for-applications-participation-of-youth-from-africa-african-diasporas-and-communities-of-african-descent-in-the-9th-pan-african-congress-of-lome-2024/

fapjunk
fapjunk
ldapman.org Free Porn
noe som gir en fantastisk blow job fanget
bure ngono tovuti ngono na Interracial Porn Video Kwa Kura ya kutomba Horny
ฟรีผู้หญิงออกเดทออนไลน์เพื่อร่วมเพศทางปากและมีเพศสัมพันธ์ทางปากเช่นเดียวกับการอมลึกคอหอย
trang web hẹn hò trực tuyến nơi người đàn ông trưởng thành đụ cô gái còn trinh trong âm hộ ướt át và chặt chẽ của cô ấy
enjoy the most exciting amateur blowjob deepthroat with balls licking and rimming
deneme bonusu getbetbonus.com deneme bonusu bonuslister.com deneme bonusu veren siteler Deneme bonusu veren siteler
eşya depolama uluslararası evden eve nakliyat pendik escort anadolu yakası escort şişli escort bodrum escort

istanbul izmir şehirler arası evden eve nakliyat

istanbul izmir evden eve nakliyat

istanbul bodrum evden eve nakliyat

istanbul fetihye evden eve nakliyat

bodrum evden eve nakliyat

istanbul izmir şehirler arası evden eve nakliyat

istanbul izmir evden eve nakliyat

istanbul bodrum evden eve nakliyat

istanbul fetihye evden eve nakliyat

bodrum evden eve nakliyat

Hesap araçlari ile hesaplama yapin, rahat edin.hesaparaclari.comBu sayfadan başlangiç ve bitiş araliklarina göre iki tarih arasi gün hesaplama yapabilirsiniz.hesaparaclari.com İngilizce Türkçe çeviri hizmetleri ingilizceturkce.gen.trTürkçe İngilizce çeviri hizmetleri turkceingilizce.gen.trKürtçe Türkçe çeviri sitesi turkceingilizce.gen.tr Aküm yolda ile aku servisi aku servis - akumyolda.com akucü - akumyolda.comaku yol yardim - akumyolda.comacik akucu - akumyolda.commaltepe aku - akumyolda.com
Calculate online with calculatorcafe.comCurrency Exchange Rate Calculator with calculatorcafe.comCalculate days between two dates with calculatorcafe.comFree translation tool to translate online FreeTranslations.org The best accent translator and text to speech TranslateDict
İstanbul İzmir nakliyat İstanbul İzmir evden eve nakliyat ümraniye evden eve nakliyat ümraniye nakliyat kağıthane evden eve nakliyat kağıthane nakliyat çekmeköy nakliyat çekmeköy evden eve nakliyat
deneme bonusu veren siteler deneme bonusu
1win 1win 1win melbet megapari megapari
Ankara Escort
https://vi.djav.org/video/bộ-ngực-to-lớn-hấp-dẫn-trẻ-sơ-sinh-đột-quỵ-và-bị-say-212.html
https://he.xvix.eu/
https://fr.xnxxporns.com/search/spangbang/
https://bestporn2022.com/search/teamstee/
https://de.bestporn2023.com/search/pirnhub/
https://fi.bigassmonster.com/search/tiukka+pillu/
https://sw.only-brunettes.com/video/kuna-kazi-ya-kupuliza-ambayo-inaongoza-kwa-kutombana-kwa-punda-kwa-nyota-moto-wa-kuchekesha-na-ngono-ya-vijana-curvy-lena-paul-huku-matumbo-yake-makubwa-yakidunda-kwa-mkundu-mgumu.-1173.html
https://vi.onlyteens.porn/video/chị-kế-còn-trinh-của-tôi-yêu-cầu-tôi-ăn-âm-hộ-của-cô-ấy-nhưng-tôi-đã-bóp-nát-âm-hộ-của-cô-ấy-1864.html
https://vi.teensexonline.com/video/một-phụ-nữ-trẻ-gợi-cảm-tự-quan-hệ-và-rung-âm-hộ-của-mình-mạnh-hơn-bằng-máy-rung.-514.html
betforwardperir.xyz betforward-shart.com betforward.com.co 1xbete.org 1xbet-ir1.xyz 1xbet-1xir.com takbetir2.xyz yasbetir1.xyz 1betcart.com 1kickbet1.com 4shart.com hattrickbet1.com hazaratir.com winbet-bet.com manotobet.net betfa.cam 2betboro.com
evden eve nakliyat
kazansana
https://www.fapjunk.com https://pornohit.net
https://www.fapjunk.com https://pornohit.net