BIOGRAPHIE DE L’AMBASSADEUR

L’Ambassadeur de la République du Togo
Monsieur Frédéric Edem HEGBE

Monsieur Frédéric Edem HEGBE est né le 27 avril 1951 au Togo. Diplomate de carrière, il a été nommé par décret présidentiel en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Togo aux États-Unis d’Amérique le 19 janvier 2017. Il a présenté ses lettres de créance au président des États-Unis d’Amérique, Donald J. TRUMP le 24 avril 2017. Au plus fort de sa carrière en tant que Ministre Plénipotentiaire des Affaires Etrangères de classe exceptionnelle au sein du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, il a été Chargé d’Affaires ad interim (1992-1994 ) et Ministre-Conseiller / Chef de Mission Adjoint (1994-1999) à l’Ambassade de la République du Togo à Washington, DC Avant, il a occupé le poste de Premier Secrétaire / DCM à l’Ambassade de la République du Togo en République Démocratique du Congo (anciennement Zaïre).

Au cours de sa carrière, M. HEGBE a participé à de nombreuses réunions et conférences au Togo et à l’étranger.

En 1992, il a été membre de la délégation togolaise à la 47e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York (Commission des finances et du budget). De 1985 à 1987, il a été représentant du gouvernement togolais aux réunions du Conseil des gouverneurs de l’Union panafricaine des télécommunications à Kinshasa-Zaïre (actuelle RDC).

En mars 1983, il a participé au septième Sommet des pays non alignés à New Delhi (Inde) et à la réunion ministérielle du Bureau de coordination du Mouvement des pays non alignés à Colombo (Sri Lanka) en juin 1979.

Il a effectué des missions à Nairobi (Kenya), Victoria (Seychelles) et Lusaka (Zambie) pour évaluer les performances du Comité ad hoc de l’OUA (Union Africaine actuelle) mis en place pour soutenir les pays du Front et les réfugiés du Zimbabwe (ex-République de Rhodésie).

Il a également assisté aux réunions et conférences de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de développement (FAD) ainsi que du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

M. HEGBE est diplômé en Relations Internationales de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) – Université de Yaoundé, (Cameroun) en 1980. Il est également titulaire d’un Master en Littérature Africaine, Classique et Contemporaine de l’Université du Bénin (aujourd’hui Université de Lomé, Togo). Il a formé des diplomates américains en langues et en culture pour leur déploiement outre-mer au Foreign Service Institute (FSI) du Centre national de formation aux affaires étrangères du Département d’État (NFATC) à Washington, DC de 2000 à 2016.

L’ambassadeur HEGBE s’est notamment distingué dans les domaines humanitaires en fournissant de l’eau et en installant des panneaux solaires générant de l’électricité dans les zones rurales de son pays avec la coopération d’organisations non gouvernementales (ONG). Il a également personnellement financé des latrines publiques dans son village et ses environs.
Il est bilingue. Il parle couramment le français et l’anglais.

Comme hobby, M. HEGBE joue toujours au tennis de table.

Il a trois (3) enfants.

English EN Français FR