La conférence annuelle de l’AIPAC, (The American Israel Public Committee) s’est ouverte dimanche à Washington en présence de 16.000 participants venus de tout le pays.
Le vice-président américain Mike Pence prendra la parole dans la soirée. Lundi, ce sera au tour du Premier ministre Benjamin Netanyahu, de Nikki Haley, l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies, de Paul Ryan, président de la Chambre des Représentants ou encore de Nancy Pelosi, le leader des Démocrates au Sénat.
Tout le gratin de la politique américaine assiste à cette convention et pas seulement. Les anciens Premiers ministres de Grande Bretagne, Tony Blair, et du Canada Stephen Harper ont fait de le voyage de Washington.
Dimanche après-midi, le ministre togolais des Affaires étrangères s’est exprimé devant une assistance de plus de 6.000 personnes enthousiastes.
Interrogé par le journaliste Frank Sesno (CNN, PBS), il a rappelé l’engagement de son pays aux côtés d’Israël. Un soutien qui se manifeste, notamment, par des initiatives courageuses lors de votes hostiles au sein des organisations internationales comme les Nations Unies.
M. Dussey a saisi de l’occasion de sa venue à l’AIPAC pour préciser les objectifs du prochain Sommet Afrique-Israël qui aura lieu à Lomé du 23 au 27 octobre 2017.
‘Le président togolais a l’habitude de dire que l’Afrique à des problèmes et qu’Israël a la solution. La finalité de ce Sommet est de resserrer les liens entre l’Afrique et Israël à la fois sur le plan politique, diplomatique et économique. Le continent africain est en plein développement et Israël a les solutions pour l’accompagner dans le secteur des nouvelles technologies, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, pour ne citer que ces domaines’, a-t-il expliqué.
Questionné par Franck Sesno sur le rôle que pourraient jouer les Etats-Unis, Robert Dussey a indiqué que l’ambition était de mettre en place un axe de coopération inédit entre l’Afrique, Israël et les Etats-Unis.
Le président du Rwanda Paul Kagame qui intervenait dimanche matin à la tribune de l’AIPAC a indiqué de son côté que le Sommet Afrique-Israël constituait pour le continent une occasion d’élargir le cercle des partenaires dans une vision de prospérité partagée.