Une histoire togolaise de la CEDEAO résumée en 56 pages

Le passage du Togo à la tête de la CEDEAO a été un véritable mandat de service à la communauté régionale.

Le Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur a publié un livre inédit. Dénommé « Togo 2017-2018 : Présidence en exercice de la CEDEAO », le document relate les actions réalisées par le Chef de l’Etat, SEM Faure Gnassingbé lors de son passage à la tête de l’organisation communautaire.

Pour le Chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey le livre est une histoire togolaise de la CEDEAO.

L’élection du Togo à la tête de la CEDEAO en juin 2017 a coïncidé avec la nouvelle orientation de l’institution. Et pour le Ministre Dussey, le pays a mis son leadership opérationnel au service de la cause communautaire.

« Le passage du Togo à la tête de la CEDEAO a été un véritable mandat de service à la communauté régionale. Le travail du Togo à la présidence de la communauté a porté aussi bien sur le chantier des réformes de l’institution que sur la situation socio-politique et sécuritaire de la société régionale ainsi que sur l’intensification de l’intégration », lit-on dans la préface du document signé par Prof. Robert Dussey.

Le Chef de la diplomatie togolaise explique que le document en question est un livre référence de la présidence togolaise de la CEDEAO. Le document fait une brève présentation des faits, décisions et actions qui ont marqué le passage du Président Faure Gnassingbé à la tête de l’institution communautaire.

« Ce livre met en récit une histoire togolaise de la CEDEAO de 2017 à 2018 et qui pour nous constitue désormais un pan positif de l’histoire de la CEDEAO », a précisé Prof Dussey.

Le livre relève l’engagement du Togo pour la poursuite du processus de réformes institutionnelles de la CEDEAO et parle de la quête de la paix et de la stabilité de la sous-région. Il évoque également le combat pour l’intégration qui était au cœur du mandat du Togo à la tête de la CEDEAO 

Pour le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, le livre est une avancée qui sera inscrite dans les annales de la communauté.

« C’est la première fois dans l’histoire de la CEDEAO qu’un pays rédige un livre à l’issue de son mandat à la tête de l’institution. Le document rédigé en français et anglais sera d’une utilité concrète et pourra atteindre un grand nombre de citoyens de l’organisation. Il immortalise la présidence en exercice de la CEDEAO du Togo. Nous sommes fiers de la présidence du Togo. Et nous espérons que cette initiative sera inscrite dans les annales de la communauté », a déclaré Garba Lompo qui présentait le livre.

Rappelons que le mandat 2017-2018 du Togo était son 5e effectué à la tête de la CEDEAO depuis la création de l’organisation en 1975.

 

Informations complémentaires : OUVRAGE CEDEAO TOGO.pdf