Le Togo veut mobiliser sa diaspora autour du PND

Le gouvernement va mobiliser les togolais de l’extérieur afin d’encourager leur concours au développement socio-économique du pays. C’est dans ce sens qu’un forum économique des Togolais de l’extérieur est projeté pour se tenir au cours du mois de novembre prochain. Une communication a été faite sur le sujet mercredi au Conseil des ministres.

La communication en question a été présentée par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur qui a ainsi rendu compte au Conseil des ministres de l’organisation au cours du mois de novembre 2019 d’un forum économique des Togolais de l’extérieur.

Le gouvernement togolais est dans une logique de renforcement de la gouvernance politique, économique et administrative en vue du développement du pays. Pour y arriver il entend œuvrer pour la participation de tous, y compris les Togolais de l’Extérieur.

Dans les détails, il est indiqué que le forum se déroulera sur deux jours. Selon les autorités, il constituera un cadre approprié pour le Gouvernement et les membres de la diaspora porteurs de projets, d’explorer les capacités de financement des Togolais de l’extérieur et de les mobiliser pour la mise en œuvre des projets de développement.

L’initiative de ce forum est prise alors que le Togo vient de lancer son Plan national de développement (PND) qui couvre la période 2018-2022. Le plan vise une transformation structurelle de l’économie en vue d’une croissance forte durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emploi. Les autorités espèrent une contribution de 65% du secteur privé. La diaspora togolaise pourrait être d’un atout primordial à ce financement.

English EN Français FR